La réalité augmentée en marketing

Zoom sur la nouvelle coqueluche des médias.

La réalité augmentée en marketing,  nouvel outils ou nouveau gadget ?

Cette nouvelle année voit arriver — ou plutôt remettre en avant — une technologie qui existe depuis plusieurs années, mais qui se développe très lentement tant elle paraît hors de portée : la réalité augmentée. Marketeurs, influenceurs, communicants ou chefs d’entreprise auraient pourtant tout à gagner en profitant de cette opportunité qu’offre la réalité augmentée de créer une passerelle entre les supports de communication classiques, tels que les flyers, brochures, cartes de visites, et les supports dématérialisés que sont les réseaux sociaux, sites vitrine ou e-boutiques.

La réalité augmentée fait son entrée dans tous les secteurs et s'invite déjà dans notre quotidien.

Jeux vidéo, domotique, médias, éducation, formation, tourisme, industrie, médecine, commerce… La réalité augmentée fait son entrée dans tous les secteurs ou presque. En superposant au réel des images virtuelles, elle ouvre en effet de nombreuses perspectives.

Voir ainsi un menu de restaurant, des avis clients, ouvrir une fiche technique, visionner une vidéo, se former au maniement d’un outil, écouter de la musique, découvrir un plat de Chef grâce à un simple QR Code (ou une image intégrée et augmentée) telles sont les options de cette technologie de pointe.

Suricate-oeil
Suricate-agence-digitale

Tous azimuts !

Popularisée par le jeu Pokemon Go ou les fameux filtres Snapchat, la réalité augmentée est pourtant un formidable vecteur de captation de données pour les entreprises. 

Les géants du net Google et Apple ne cachent d’ailleurs pas leur intérêt en la matière, tout comme Facebook — ou plutôt Meta, et annoncent une évolution de leur système afin de proposer de la réalité augmentée dans notre quotidien.

Un nouvel outil pour les affaires ?

D’aspect ludique, la réalité augmentée utilisée pour le marketing, devient un outil de promotion des produits ou services et aide in fine à la décision d’achat.

Un prospect sur une foire à qui l’on remettra une documentation contenant un support augmenté voudra découvrir l’animation intégrée ; c’est dans la nature « curieuse » de l’être humain. On peut ainsi favoriser les interactions, inciter le lecteur à devenir acteur de sa propre information.

« Vous voulez être certain que ce canapé s’intégrera parfaitement à votre décoration ? Scannez ce QR code et découvrez nos différents modèles superposés à votre intérieur ! »

« Vous hésitez entre 2 plats dans un nouveau restaurant ? Scannez notre carte et découvrez la préparation de ceux-ci en vidéo ! »

« Donnez votre carte de visite et permettez à votre contact de mieux vous connaître ! CV, profil LinkedIn, photos, fonctions, secteur géographique, services ou prestations proposées apparaîtront comme par magie ! »

La réalité augmentée
Suricate-RA-2

Idéale pour changer d’orientation en matière de stratégie de marketing, la réalité augmentée permettra 

  • d’attirer l’attention du client ou prospect, 
  • de visualiser un produit physique virtuellement avant tout achat, 
  • de créer un buzz autour de votre marque, 
  • de stimuler l’engagement du client ou prospect,
  • de le transformer subtilement en promoteur de vos produits ou services.

Facile d'accès, sans besoin de matériel autre qu'un smartphone ou tablette

La réalité augmentée est accessible sans matériel autre qu’un smartphone ou tablette (contrairement à la réalité virtuelle). Tous les clients, prospects ou visiteurs, quel que soit leur âge, sont donc susceptibles d’être touchés par la promotion de vos produits ou services.

Sachant que selon l’IFOP,  la réalité augmentée permet de générer un taux de clic vers un site de 95 % des utilisateurs, on comprend mieux pourquoi 67% des medias planners et acheteurs désirent l’intégrer à leurs campagnes de marketing et ainsi supprimer l’adblocking.

Vous souhaitez vous démarquer et profiter aussi de cette technologie ?

Notre agence vous propose un panel de supports augmentés et un ensemble d’animations répondant à votre besoin, votre cible, vos objectifs.

N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous proposer différentes solutions personnalisées et adaptées à votre entreprise.